Déroulé d’une séance

Pour les nouveaux patients comme pour les anciens, la séance se déroule comme suit.

Durant la consultation vous êtes en sous vêtements. Toutefois, vous pouvez mettre un legging très fin et un petit débardeur en cas de gêne. Je vous conseille de porter des sous vêtements confortables.

      5a27b43d0b6f7260194162Quelques questions.

Je commence par un petit interrogatoire, appelé anamnèse, pour mieux cibler votre motif de consultation et comprendre vos symptômes. Cela me permet de poser mon diagnostic ostéopathique. Comme j’ai besoin de connaitre votre état de santé général, je peux aussi poser des questions sur vos antécédents médicaux et votre mode de vie, ne soyez pas surpris ! Les différentes fonctions de votre organisme peuvent interagir avec votre plainte, c’est pourquoi ils doivent être évoqués.

Je respecte le secret médical, par conséquent, aucune information donnée ne sort du cabinet. Seuls vous et moi avons connaissance de ce qui est dit durant la séance.

En cas de problème médical ne relevant pas de mes compétences, c’est ici que s’arrête la consultation. Je peux être amenée à pratiquer quelques tests médicaux, puis je vous renvoie vers le bon praticien pour permettre une prise en charge adaptée.

Vous pouvez prendre vos examens médicaux, s’il y en a.

      53781Les tests.

Je réalises quelques tests, médicaux d’abord, pour exclure des motifs de consultation ne relevant pas de l’ostéopathie (fractures…) puis ostéopathiques et palpatoires, afin de définir le meilleur traitement pour vous.

Je recherche des zones de densité, où la mobilité des tissus et articulations est amoindrie, et qui sont susceptibles d’entraîner des blocages et d’être le siège de douleurs.

      cropped-iconeLe traitement ostéopathique.

Chaque patient est traité au cas par cas, et pour une même plainte chaque traitement sera différent.

J’adapte le traitement à vos besoin à l’aide de différentes techniques, aussi bien structurelles (le thrust = le »crac » , les techniques qui utilisent les muscles et requièrent votre participation…) que fonctionnelles (techniques douces, techniques de mobilisation fine…).

Mon but est de redonner un mouvement correct à l’articulation, structure, organe ou crâne.

Selon mon jugement et votre ressenti une seule séance peut être suffisante, mais parfois une deuxième est nécessaire.

      chat-2389223_960_720Fin de séance et explications

Quelques conseils peuvent être donnés, à vous de les suivre au mieux. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser si vous ne l’avez pas fait durant la séance. Je fais un récapitulatif de mon intervention afin de vous permettre de bien comprendre ce que j’ai fait.

On conseille en général de modérer ses activités durant 24/48h afin de laisser au corps le temps de prendre conscience des changements et de se rééquilibrer. Veillez à prendre vos rendez-vous en conséquence (par exemple, évitez de venir la veille d’une activité intense si possible).
Chez les sportifs de haut niveau, ou dans le cadre de votre travail, cela est parfois impossible à respecter ; nous pouvons faire une deuxième séance afin de consolider le premier traitement et vérifier que les bénéfices de la première séance ne se soient pas estompés.

Un traitement ostéopathique oblige le corps à changer, à trouver un nouvel équilibre dénué de vices, il lui faut donc une phase d’adaptation. Pour l’aider et le stimuler, il peut m’arriver de poser des bandes de K-tape (sorte de strap de couleur).

Ne vous inquiétez pas si la douleur ne disparaît pas totalement immédiatement après la séance, ou si des tensions type courbatures apparaissent. Ces gênes disparaissent le plus souvent après 24h.

Des inconforts digestifs ou une grande fatigue sont souvent décrits par les patients, sans conséquences. Ce symptômes sont transitoires, rassurez vous.